Actualités

Les enjeux de la sous-traitance dans le BTP

Dans le secteur du bâtiment, il est courant de recourir à la sous-traitance. Celle-ci consiste à confier tout ou partie des travaux à une entreprise extérieure, tout en conservant la responsabilité globale du chantier.

Les avantages de la sous-traitance :
·       Échanges de compétences : Facilite le partage de savoir-faire et d’expertise.
·       Ressources supplémentaires : Offre une main-d’œuvre additionnelle et augmente les ressources techniques ainsi que la capacité de production.
·       Accès à de nouveaux marchés : Permet de se positionner sur des marchés (publics ou privés) auxquels il ne pourrait pas accéder seul.

Les inconvénients de la sous-traitance :
La sous-traitance peut parfois nuire à la réputation d’une entreprise. Faire appel à un professionnel externe comporte des risques : ce dernier peut manquer de compétences et réaliser des travaux non conformes, ou ne pas être en règle avec l’administration et employer des travailleurs non déclarés.

En déléguant des tâches, vous risquez de perdre le contrôle des projets, et la maîtrise des délais et de la qualité.

Nos conseils :
·       Vérifiez les compétences : Prenez le temps de vérifier les compétences et le sérieux de vos partenaires.
·       Clause de garantie : Insérez une clause prévoyant une retenue de garantie, applicable en cas de réserves à la réception des travaux.
·       Garantie de bonne exécution : Imposer une garantie de « bonne exécution » des travaux.

Pour rappel, avant de recourir aux services d’un sous-traitant, les équipes d’Abokine doivent impérativement en être informées. Pour en savoir plus sur les conditions d’acceptation de la sous-traitance dans le secteur résidentiel chez Abokine, nous vous invitons à consulter notre mémo métier dans nos boîtes à outils.

RGE et sous-traitance, ce qui pourrait changer ?

Pour atteindre l’objectif de 78 000 entreprises RGE dès la fin 2024, le gouvernement a annoncé des mesures destinées à simplifier l’accès au label de travaux :

1.  Interdiction de la sous-traitance à des entreprises RGE de la part d’entreprises non RGE

2. La sous-traitance ne sera autorisée que dans la limite de 2 rangs pour les chantiers bénéficiant d’aides à la rénovation.